L'activité physique

 A quoi ça sert ? 

A ce jour, il n'existe pas de soins curatifs de cette maladie. Les traitements permettent de contrôler les symptômes. La recherche est très active afin de trouver un traitement avec l'espoir d'une guérison pour les très nombreux malades.
En attendant, nous pouvons agir en plus des médicaments !

Les malades atteints de la maladie de Parkinson voient peu à peu leurs fonctions motrices de plus en plus ralenties et souffrent de rigidité et de tremblements au repos.
C'est pour cette raison que les programmes d'activité physique adapté (APA) ont été mis en place.

 Quel type d'activité physique ? 

C'est connu, reconnu, prouvé par de nombreuses études :
L'activité physique régulière est une composante très importante, voire essentielle pour les personnes atteintes par les maladies chroniques, par conséquent pour Parkinson.

Les malades ont obtenu de grands progrès grâce à un programme basé sur la reprise du rythme de vie régulier.
Chaque programme est adapté en fonction des malades. Car chaque malade est différent, chaque cas est différent, tous avec des symptômes différents.
Malheureusement toutes les régions n'en bénéficient pas encore mais il existe d'autres aides à l activité physique comme les participations financières de l'adhésion d'un sport-santé.

Toute activité physique, à partir du moment où elle est pratiquée de façon régulière. Que ce soit la marche, la natation, la gym douce, la danse, le yoga...
L'idée, ce n'est pas de viser le sport de haut niveau, juste de préférer limiter les moments passés dans le canapé.

Et de façon plus générale, toute activité qui apporte un bien-être :

  • Les arts créatifs (il y a un groupe privé sur Facebook "Parki'Passion" dédié aux créations de personnes malades),
  • La littérature et globalement les liens sociaux, y compris virtuels, dans un premier temps...
  • Vous n'êtes pas seul !

    Parkinson "n'aime pas" quand on a des projets, des rencontres, des joies, des bonheurs ! En un mot, le MORAL !
    Alors, certes, il n'est pas toujours évident de bouger, de rencontrer, de trouver en soi les ressources pour aller bien. Nous le comprenons. Mais faîtes-le test... Dansez chez vous, faites du vélo. Profitez et souriez à la vie !
    Parfois, on n'a pas envie ; parfois, on a juste envie de tout envoyer promener ; parfois, on aimerait simplement rester dans le canapé et ne rien faire... Et moi, la première...
    Mais, même avec une motivation digne d'une moule ashmatique (vous avez l'image ? Hihi), quand on a fait l'effort, qu'on a réussi à se bouger du canapé, à aller faire de la gym, un peu de marche ou encore du vélo...
    Dans mon cas, la satisfaction ressentie me booste littéralement !

    Et vous, vous commencez quand ?